Chanter, Explorer

CHANTER, EXPLORER

Le chant est respiration et mouvement.  Le chant permet l’écoute de son corps et de ses multiples états, toniques et détendus à la fois. Il nous permet de nous relier à l’instrument vibratoire merveilleux qu’est notre corps. Le chant est écoute, mouvement, réconciliation.

Le chant apporte la joie, le bien être, l’apaisement, et la sérénité. Il est à la fois festif, éducatif, préventif, thérapeutique, sacré, et initiatique.

Par l’écoute et par la pratique vocale régulière et collective, nous cultivons et développons la confiance envers notre propre intuition sonore. Par ce processus, nous acquérons une meilleure compréhension du paysage vocal non seulement celui qui nous entoure, mais celui que nous contenons, nous posons des points de repère aux endroits visités, nous trouvons des chemins vers ces différents lieux de la voix. 

Écouter et être écouté sont deux portes essentielles au développement de ses propres qualités vocales. 

Au fil des ateliers, timbres, textures, et qualités émotionnelles des voix s’affinent. 

Le sens du rythme, la justesse de la mélodie, et la poésie du chant se déploient et s’intensifient.

Les liens vocaux entre des personnes qui chantent ensemble (de manière régulière mais même ponctuellement) créent une harmonie collective puissante qui facilite les progressions individuelles des participants et enrichit tout le groupe de chant. Ainsi elles acceptent leurs différences, partagent des moments de musique en respectant le rythme, la dynamique, les capacités de chacun-e et s’ajustent naturellement aux autres.

L’animation d’ateliers-chant auprès de personnes en situation de handicap ou dépendantes renforce le développement des relations harmonieuses dans le groupe, l’écoute mutuelle et respectueuse dans la joie et la bonne humeur.

Auprès de publics atypiques ou dans le secteur de la petite enfance, j’adapte la pédagogie aux besoins et capacités spécifiques du groupe ou de la personne : exploration et stimulation sensorielle, adaptations pédagogiques, utilisation d’outils facilitateurs.